Les équipements de protection collectifs sont toujours présents dans les laboratoires et peuvent être utilisés par toute personne occupant le laboratoire. Ils sont en général utilisés après qu'un accident s'est produit.
Les hottes et les sorbonnes elles permettent de manipuler des produits dont les vapeurs sont dangereuses. Elles protègent l'utilisateur en aspirant les vapeurs. Les hottes sont équipées de filtres et ne sont pas raccordées à l'extérieur, contrairement aux sorbonnes. Lorsque l'on manipule sous hotte, il est nécessaire que la vitre de protection soit suffisamment baissée pour que l'aspiration soit efficace.
Un rince-œil permet, en cas de projection oculaire d'un produit, de rincer grossièrement l'œil. Il en existe des portables et d'autres reliés à un robinet. Il doit être utilisé le plus longtemps possible, jusqu'à une prise en charge par un professionnel de santé.
Une douche de sécurité permet de nettoyer complètement le corps et les habits en cas de déversement de produit ou de contamination. Elle peut être positionnée près des ouvertures (portes).
Les extincteurs sont indispensables en cas d'incendie. Le choix du type d'extincteur disponible dépend du type de manipulations réalisées dans le laboratoire car leur utilisation dépend de l'origine de l'incendie. On distingue par exemple :
Ils doivent être contrôlés tous les ans et il faut être formé pour les utiliser.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 